750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Fournées de Marie
Les Fournées de Marie
Les Fournées de Marie
Newsletter
17 octobre 2012

Macarons chocolat noisette

 

Macarons chocolat noisette 01

 

Depuis le temps que j'essaye des recettes et que je ne parviens pas à un résultat convenable, voilà enfin des macarons qui me plaisent. A force de chercher et d'essayer, on finit par y arriver...ou presque. Je remercie donc Chefnini, Mercotte et Marina de Puregourmandise car je me suis grandement inspirée de leurs recettes et de leur savoir-faire pour mener mon opération macaron à son terme malgré un premier essai pas très réussi !

 

Pour 20 macarons environ

 

1 blanc d'oeuf (environ 45g)

50g de poudre d'amandes blanches

80g de sucre glace

15g de sucre en poudre

Et de la pâte à tartiner au chocolat maison pour la garniture

 

Mixer ensemble la poudre d'amandes et le sucre glace puis tamiser pour obtenir une poudre très fine. C'est la finesse de cette poudre qui fera que les coques des macarons seront bien lisses.

Monter le blanc d'oeuf en neige. Ajouter le sucre en poudre quand le mélange blanchit. C'est à ce moment là que l'on peut ajouter du cacao en poudre pour colorer mais personnellement, ce ne fut encore pas une réussite, et finalement, j'aime bien les macarons lorsqu'ils ne sont pas colorés... Une fois montés, les blancs doivent être très fermes et on doit voir apparaître un "bec d'oiseau" au bout des fouets.

Ajouter en plusieurs fois le mélange des poudres tamisées et macaronner jusqu'à ce que la pâte soit lisse et forme un ruban lorsqu'elle retombe dans le saladier.

Mettre le mélange obtenu dans une poche à douille munie d'une douille lisse et dresser des dômes réguliers et suffisamment espacés (ils vont s'étaler un peu pendant la phase de séchage) sur une feuille de papier sulfurisé ou une plaque en silicone pour macarons (c'est la technique que j'utilise pour qu'ils montent et fassent une belle collerette).

Claquer la plaque sur le plan de travail pour chasser les bulles d'air qui auraient pu se former.

Laisser croûter environ 30 minutes. La pâte ne doit pas coller au doigt lorqu'on touche le macaron, si c'est le cas il faut laisser croûter encore un peu.

Enfourner à four chaud (150°C) pendant 10 minutes puis laisser 5 minutes four éteint.

Laisser refroidir sur la plaque puis décoller délicatement les coques de macarons.

Coller deux coques de macaron ensemble avec une noisette de pâte à tartiner maison.

 

Macarons chocolat noisette 02

 

Pour conserver les macarons, il est préférable de les ranger à la verticale dans une boîte hermétique et de les stocker au réfrigérateur. La dégustation est meilleure au bout de 48h !

 

Publicité
Commentaires
M
Ils sont délicieux!!!! Ce sont mes macarons préférés de tous ceux que j'ai pu goûter, tu as vraiment trouvé l'équilibre, ils sont ni trop sucrés, ni trop lourds.<br /> <br /> Pour résumer : Mahiie tu es une vraie chef cuisinière!!<br /> <br /> Merci ;-)
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 114 293
Publicité