Tarte conversation 01

 

Depuis la diffusion de l'émission "Le meilleur pâtissier" sur M6, je mourrai d'envie d'essayer de réaliser la célèbre "tarte conversation". Il fallait par contre réaliser une pâte feuilletée, et c'était bien là le problème... Sauf qu'entre temps, le Père-Noël m'a fait un somptueux cadeau ! Un magnifique robot pâtissier Kitchenaid a pris place dans ma cuisine ! C'était donc l'occasion rêvée pour m'essayer à la pâte feuilletée. J'ai choisi la recette facile d'Anne-Sophie Pic sur le blog de Nanou, et pour le reste de la recette j'ai suivi les conseils de Mercotte !

 

La pâte feuilletée

 

300g de farine

250g de beurre

5g de sel

15cl d'eau

 

Couper le beurre en cubes et le laisser ramollir à température ambiante. Mélanger ensuite tous les ingrédients (dans le robot, avec le crochet si vous avez, ou à la main si vous avez du courage).

Former une boule avec la pâte et la fariner. L'étaler sur un plan de travail fariné sur 1cm d'épaisseur environ. La plier en 3 et mettre au frais pendant 15 minutes. Répéter l'opération encore 2 fois en tournant la pâte d'1/4 de tour à chaque fois.

 

La crème d'amandes

 

75g de beurre pommade

75g de sucre (tant pour tant cassonade et sucre blanc pour moi)

75g de poudre d'amandes

1 gros oeuf

35g de crème liquide

1 cuil. à café de rhum

 

Mélanger délicatement le beurre et le sucre, puis ajouter la poudre d'amandes. Incorporer ensuite l'oeuf, la crème et le rhum et lisser le mélange. Il est important de ne pas battre le mélange au fouet pour ne pas faire entrer d'air dans la préparation.

 

La glace royale

 

15g de farine

125g de sucre glace

1 blanc d'oeuf

Quelques gouttes de citron

 

Tamiser la farine et le sucre puis les mélanger vivement avec le blanc d'oeuf. Ajouter le citron et réserver.

 

Le montage

 

Etaler la pâte feuilletée puis couper deux disques et 6 bandes.

Dorer les bandes et les mettre au frais.

Foncer un moule à tarte avec la pâte et la garnir avec la crème d'amandes. Recouvrir avec le second disque et souder les bords avec un peu d'eau. Recouvrir de glace royale et disposer les bandes de pâte en quadrillage.

 

Tarte conversation 02

 

Bloquer au froid environ 30 minutes.

Enfourner à four chaud (180°) pendant environ 40 minutes.