750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Fournées de Marie
Les Fournées de Marie
Les Fournées de Marie
Newsletter
29 octobre 2012

Macarons aux spéculos

 

Macarons spéculos

 

Pour 20 macarons environ

 

1 blanc d'oeuf (environ 45g)

50g de poudre d'amandes blanches

80g de sucre glace

15g de sucre en poudre

Crème de spéculos maison pour la garniture

Un peu de cannelle en poudre pour décorer

 

Mixer ensemble la poudre d'amandes et le sucre glace puis tamiser pour obtenir une poudre très fine. C'est la finesse de cette poudre qui fera que les coques des macarons seront bien lisses.

Monter le blanc d'oeuf en neige. Ajouter le sucre en poudre quand le mélange blanchit. C'est à ce moment là que l'on peut ajouter du cacao en poudre pour colorer mais personnellement, ce ne fut encore pas une réussite, et finalement, j'aime bien les macarons lorsqu'ils ne sont pas colorés... Une fois montés, les blancs doivent être très fermes et on doit voir apparaître un "bec d'oiseau" au bout des fouets.

Ajouter en plusieurs fois le mélange des poudres tamisées et macaronner jusqu'à ce que la pâte soit lisse et forme un ruban lorsqu'elle retombe dans le saladier.

Mettre le mélange obtenu dans une poche à douille munie d'une douille lisse et dresser des dômes réguliers et suffisamment espacés (ils vont s'étaler un peu pendant la phase de séchage) sur une feuille de papier sulfurisé ou une plaque en silicone pour macarons (c'est la technique que j'utilise pour qu'ils montent et fassent une belle collerette).

Claquer la plaque sur le plan de travail pour chasser les bulles d'air qui auraient pu se former.

Laisser croûter environ 30 minutes. La pâte ne doit pas coller au doigt lorqu'on touche le macaron, si c'est le cas il faut laisser croûter encore un peu.

Saupoudrer légèrement de cannelle pui enfourner à four chaud (150°C) pendant 10 minutes puis laisser 5 minutes four éteint.

Laisser refroidir sur la plaque puis décoller délicatement les coques de macarons.

Coller deux coques de macaron ensemble avec une noisette de crème de spéculos maison.

 

Publicité
Commentaires
C
Ohh mon Dieu, j'en ai goûté pas mal des macarons (lors d'un âtelier cuisine) mais les meilleurs étaient vraiment ceux aux spéculoos! J'adore ces macarons, les tiens sont très beaux :)
M
Je reconnais ici les gourmands dont je fais partie... ;-)
P
Un délice !
M
Merci !
O
Excellent
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 114 273
Publicité